PROJET DE CREATION D’UN CENTRE SOCIAL

I- PLAN

1- Résumé

IDEE Mise ne place d’un centre social qui abritera centre d’apprentissage, ère de jeux, Chapel, bibliothèque, et lycée technique dans les environs de Djagblé. PROMOTEUR Association caritative UGUS (Un Geste, Un Sourire) CIBLE Population de Djagblé et les localités périphériques DEMANDE Quasi inexistence d’un centre du genre PERSPECTIVE Disposer d’un centre qui satisfait les besoins d’une population en pleine croissance et un espace adapté à toutes les couches sociales.

2- CONTEXTE DE JUSTIFICATION

Un centre pour toutes les couches sociales permettant une inclusion sociale. Le passage dans ce centre permettra d’acquérir des compétences professionnelles aussi que personnelles. La population de Djagblé ne cesse de croitre chaque année. Des compétences en coiffure tresse, couture, architecture etc seraient utiles à quiconque voudra se lancer dans une formation.

3- GENESE DE L’IDEE

L’idée est venue dès suite au constat que les populations rurales en proies aux inégalités sociales, arrivent rarement à l’auto emploi. Les programmes de l’Etat, dans ce sens arrivent à satisfaire la demande sans cesse croissante. L’installation de l’un des centres de ce genre constituerait un plus valu pour la population

4- PRESENTATION DU PROMOTEUR DU PROJET

Nos sommes l’association Un Geste, Un Sourire (UGUS). Association à but non lucratif œuvrant dans l’humanitaire depuis quelques années sur le territoire nationale. Enregistrée auprès des autorités compétentes, nous sommes en contact direct avec la population, maitrisant ainsi leurs besoins.

5- L’ADEQUATION ASSOCIATION – PROJET

Nos nombreuses expériences sur le terrain et nos acquis en matière de gestion font de nous l’organisation à même de piloter ce projet et le mener à bout. Nous cumulons des compétences managériales et techniques qui sont indispensables pour la réalisation de ce projet.

II- PLAN STRATEGIQUE

6- Concept

Il s’agit de mettre en place un centre social à Djagblé pour en faire profiter aux populations locales.

7- DESCRIPTION DU PROJET

Le principal but du projet est de faciliter l’accès à des formations professionnelles à toute personne sans aucune distinction. Nous vouons mettre en place un ensemble de formation respectant un excellent rapport qualité. Nous pouvons ainsi permettre à la population, jeunes, adolescents, âgés de profiter d’une formation leur permettant de gagner leur pain quotidien. Notre projet se détaille comme suit : – Centre de formation : tapisserie, couture, coiffure, informatique, topographie, architecture etc… – Centre aéré : composé de restaurant et une place publique permettant de profiter du bon temps. – Air de jeu : terrain de foot, basket etc – Lycée technique : une formation de meilleure qualité évitant à la population une délocalisation. – Chapel :

8- VISION

Notre vision à UGUS est de mettre à la disposition des populations de tout catégorie les outils dont elles ont besoins pour leur auto emploi. Notre vision pour le centre social et de faire de lui la référence en matière de formation dans le secteur.

9- MISSION

Notre mission est de mettre à la disposition de tous, entreprise, organisation et institution la compétence des lauréats de notre centre.

Indisponible pour l’instant.

×