Historique de l’année 2020
En 2020, l’association « Un Geste Un Sourire » (UGUS) a poussé très loin les enfants dans le merveilleux. De parts et d’autres, les actions ont grimpé, les gestes se sont multipliés ; les bonnes intentions ont été abondantes et des cœurs pleins d’allégresse sont reconnaissants envers leurs donateurs. Déjà dès le 5 janvier 2020 à Adamavo dans le district des lacs; par un geste précis, une fidèle de l’église Néo Apostolique a été ému lors de sa remise de béquille. Plus loin dans la localité de Tsévié-Klokpoé vingt jours après, quatre communautés réunies (Klokpoé, Agodékè, Kpoguédé et avédjé) des adultes et enfants ont bénéficié des cadeaux et des vêtements. Les enfants de la communauté d’Adamavo n’étaient pas du reste en recevant également ses habits mais cousus en uniforme pour un groupe folklorique pas plus tard que le 1 Mars.
Au moment où le monde s’est changé en un vaste cauchemar à cause de la COVID-19 ; des mesures sanitaires ont été instaurées par le gouvernement togolais pour éviter la propagation de cette pandémie. UGUS: l’association caritative à but non lucratif a initié des journées de sensibilisations et de distributions des cache-nez, des produits désinfectants et des savons notamment aux habitants d’Atahonou le 29 mars ; de Dagbati le 12 avril et de Djagblé Mokpla-ville le 26 avril et ce en étroite collaboration avec l’association « Miaviwo Togo ». Le monde est dans un chaos, le Corona virus battait son plein, le confinement rendait l’humanité sens dessus dessous et la mettait dans une situation précaire. Étant donné que la santé des malades s’aggravait et les familles désespérées à cause de cette crise éphémère ; l’association UGUS a porté assistance au prêtre Samuel sis à Boko en lui offrant des produits d’alimentation générale le 13 juin ainsi qu’une dizaine de femmes démunies dans la communauté de Tsévié-Klokpoé dans le mois d’août.
Pendant que certains recevaient des vivres, UGUS était au four et au moulin. D’autres femmes, membres de l’association bénéficiaient des pagnes à titre d’honneur ; l’inscription en apprentissage d’une jeune fille chez IWOK DESIGN, un patron styliste modéliste membre en juillet. Le 2 août fut une journée de joie à ces deux patrons, responsables d’ateliers de couture lors d’une remise de machines à coudre électrique. Comme pour cette troisième édition, l’association UGUS continue toujours son programme de distribution de kits scolaires aux enfants notamment le 11 octobre à Atahonou, Hahotoé, Klokpoé, Dzogbekopé et Hové; à Avépozo, Gakpoto, Dabada kondji, Kpogan, Apédokoè et Soviépé le 18 octobre et également le 25 octobre à Avévonou, Djagblé, Kévé et Atti-apédokoè. Des dispositifs de lavage des mains ont été offert à ces 19 communautés rassemblées le 22 novembre à Gblainvié, Kévé, Kpalimé et Amoussou-kopé pour éviter la propagation de la COVID-19.
De surcroît, une délégation spéciale s’est rendue dans 3 communautés au nord du pays (Bongdoure, Goundoga et Dapaong ville) pour la distribution des cadeaux de Noël, des vivres, des vêtements pour enfants et adultes le 12 décembre et une visite d’une maman handicapée dans la communauté centrale de Dapaong le lendemain. Et pour finir l’année en toute beauté, à son retour du Dapaong ; l’association « Un Geste Un Sourire » offre des habits cousus pour voler le sourire aux enfants d’Avéta et Djagblé.
Même si le travail semble difficile qu’il parait ; le bagage ne pèse pas, la route ne fatigue pas et les pieds ne se plaignent jamais quand ce qu’on transporte est l’amour du prochain.
Avec UGUS, le sourire sera toujours radieux car l’espoir fait vivre et un geste précis peut sauver une vie.