Mobiliers scolaires : UGUS en appui aux Jardins d’enfants dans la Commune de Vo 1 et Vo3 avec 30 tablettes et chaises
Fidèle à sa vocation d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail en milieu scolaire, Un Geste Un Sourire a témoigné sa solidarité à deux (02) établissements scolaires dans la préfecture de Vo. L’association a offert au total, trente (30) tablettes et chaises aux Jardins d’Enfants Public (JEP) de l’Ecole Primaire Publique de Dagbati Komé et d’Afowuimé . Ce geste, salué par les autorités locales et éducatives, répond à un besoin urgent d’équipements mobiliers dans ces établissements scolaires.
La première étape de cette cérémonie de remise s’est déroulée à l’EPP Dagbati Komé. Quinze (15) tablettes et chaises ont été remises au Jardin d’Enfants Public de dudit établissement. Expression d’engagement et de soutien de l’association Un Geste Un Sourire à l’éducation, ce don vient solutionner le problème de manque d’infrastructures mobilières dans cette école.
Ainsi, tout en remerciant l’association UGUS, Mme MAYEDEN Adjovi, responsable du Jardin d’Enfants Public EPP Dagbati Komé, s’est dite heureuse pour la réception de ces joyaux. Pour la responsable, ces tablettes et chaises, vont permettre de renforcer les activités pédagogiques au sein de son établissement . « Je tiens à remercier sincèrement l’association pour ce don très louable. Nous n’avons pas les chaises et tables ici. Pour travailler avec les enfants, je prenais les bancs des grands élèves pour pouvoir faire les activités dans le livre. C’est compliqué mais je gère à ma manière. Le don qui est fait aujourd’hui va m’aider à faire plus d’activités. Nous avons aussi besoin des jeux éducatifs dans le jardin », s’est-elle réjouie.
Présent pour la circonstance, le représentant du Maire de Vo 3 a témoigné la reconnaissance de sa mairie envers l’association UGUS et lance un appel aux autres associations et ONG pour soutenir l’éducation dans cette commune de la préfecture de Vo. « Au nom du Maire Vo 3, nous témoignons notre encouragement à l’association pour le geste; nous tenons à leur dire bon vent dans leurs activités et dire un merci à tous ceux qui, de loin ou de près, ont contribué à cette donation. Au niveau de notre commune, nous avons énormément de difficultés en matière d’éducation, surtout que nous sommes une mairie naissante. Si chacun pouvait faire souvent ce geste, ca allait être bon pour l’éducation», a-t-il déclaré.
Même geste à l’EPP AFOWUIME
La seconde étape de cette mission a été l’EPP AFOWUIME dans la commune Vo1 Quinze (15) tablettes et chaises ont été également remises par UGUS, en présence de Mme HOUNGBO Akuvi Akofa, conseillère pédagogique à l’IEPP Vo-Sud, représentante du chef d’inspection. Elle a souligné l’importance de ce don pour l’évolution des activités pédagogiques dans leur zone . « Grande est ma joie pour avoir représenté le chef d’inspection pour la cérémonie de remise de ces tablettes et tabourets. C’est l’un des axes du système éducatif, notamment le plan PSE. L’accès est très important pour l’évolution des activités pédagogiques au sein de nos écoles. Nous avons des problèmes de places pour que les enfants s’asseyent correctement. Nous disons donc un sincère merci à UGUS », a-t-elle témoigné.
La Directrice du Jardin d’Enfants Public EPP Afowuimé, s’est également réjouie de cette initiative. « Il y a quelques temps, on était dans le besoin ; on n’avait pas les infrastructures d’accueil suffisantes. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir ces tablettes. Je remercie UGUS pour avoir pris en compte notre doléance et d’avoir fait ce pas qui nous va droit au cœur », déclare-t-elle à l’issue de la cérémonie de remise qui a mobilisé parents d’élèves , comité de gestion de l’école et la chefferie traditionnelle.
L’association donatrice a exprimé sa volonté de faire au-delà de ce qui est fait. Mais en raison de ses moyens limités, elle lance un appel aux autres associations homologues et aux personnes de bonnes volontés, à se joindre à elle en vue de répondre efficacement aux besoins sur le terrain. « Aujourd’hui, nous avons fait don de quinze (15) tablettes et chaises à l’EPP Dagbati Komé suivi de la remise de 15 autres tablettes et chaises à l’EPP Afowuimé. Au total, trente (30) tablettes et chaises ont été offertes. Malgré nos actions, des difficultés demeurent sur le terrain et nous voulons faire plus, mais nous sommes limités dans nos moyens. C’est pourquoi nous profitons donc de cette occasion pour porter une doléance à nos partenaires et aux personnes de bonne volonté, de nous soutenir encore plus afin que nous puissions mieux faire et répondre au maximum de besoin sur le terrain. Ces dons sont la réponse aux appels qui nous ont été lancés par ces établissements», a expliqué Mme KLOUTSE Youele, chargée de formation à l’UGUS.
Sensibilisation sur l’importance de l’éducation de la jeune fille, lutte contre le mariage précoce
Cette mission de remise de don a été aussi l’occasion pour Un Geste Un Sourire de sensibiliser les élèves et leurs parents sur l’importance de l’éducation, en particulier celle de la jeune fille. « C’est une obligation d’envoyer les enfants, surtout les jeunes filles, à l’école. Le mariage précoce a des effets néfastes sur la société. Elle contribue à la pauvreté », a souligné la chargée de formation à l’UGUS. Pour elle , le manque d’éducation de la femme a longtemps été un handicap pour le monde. « Aujourd’hui, il faut envoyer les filles à l’école au même titre que les hommes et leur permettre de contribuer au développement de notre société », a-t-elle exhorté.
Malgré ce geste généreux, des besoins persistent. En effet, des équipements tels que des jouets éducatifs manquent encore dans ces écoles et font l’objet de nouvelles doléances. «Nous avons aussi besoin des jeux éducatifs dans le jardin », ont-elles porté les responsables des deux (02) jardins d’enfants .
Jacques Bauer
Nous appelons les bonnes volontés qui souhaiteront nous accompagner dans cette perspective peuvent nous contacter (ungesteunsourire.com)
Tèl : (+228) 93 41 21 96 / 99 52 08 02
Mail : contact@ungesteunsourire.com
Siège : Lomé / Bè-Gakpoto