UGUS garantit une entame parfaite à plus de 700 élèves issus de 7 préfectures du Togo

Rentrée scolaire 2021-2022: UGUS a garanti une entame parfaite à plus de 700 élèves issus de 7 districts du Togo

L’Association Un Geste Un Sourire (UGUS) vole au chevet des élèves de plusieurs localités du Togo pour le compte de la rentrée scolaire 2021-2022. En prélude à la rentrée effective ce lundi 27 septembre 2021, elle a procédé du 11 au 26 septembre à la distribution des kits scolaires et vestimentaires dans plusieurs villages, fermes, hameaux et villes du pays en présence des autorités locales, traditionnelles et religieuses. Ainsi , la reprise des chemins de l’école a été assurée à plus de 700 apprenants issus de 07 districts ( Vo, Golfe, Zio, Kpélé, Kloto , Agou centre et Agou sud).
Par cette énième action et geste humanitaire qui constitue l’une de ses missions, UGUS poursuit et matérialise ainsi son entière adhésion aux différents programmes en faveur d’une «Education inclusive et de qualité » « Nous ne voulons pas assister au développement du Togo comme des spectateurs. Plutôt nous voulons être des vrais acteurs de ce développement à travers nos modestes contributions. L’éducation constitue la base de ce développement. C’est pourquoi nous avons décidé de donner du sourire aux enfants surtout les plus vulnérables en prélude à cette scolaire 2021-2022», a expliqué Berger Edina Hiheglo, Président de l’UGUS.
Cette année, «Un Geste Un Sourire » soucieuse de l’impacte réel de ses actions dans la lutte contre la vulnérabilité des enfants au Togo, est allée préalablement sur le terrain dans les coins les plus reculés du pays. Des enquêtes préalables ont été menées. Ce qui a permis de cibler et de prendre en compte effectivement des élèves orphelins, des enfants de rue, des familles démunies bénéficiaires de cette campagne de distribution de kits scolaires.
La campagne de cette année est évaluée à plus d’un millions de f CFA mobilisé grâce à la contribution des membres et de l’apport des bonnes volontés.
Malgré plus de 700 bénéficiaires au lieu de 500 initialement prévus, UGUS est restée sur sa soif à cause des sollicitations restées sans réponse dues aux moyens limités ou par manque.
Tout en remerciant ses partenaires, plus précisément la communauté de VLOTHO, le district de HERFORD , la sœur Helga, la sœur Pétra KUNZMAN, tous de l’église Néo apotolique d’Allemagne. Un Geste Un Sourire disponible sur https://ungesteunsourire.com lance un appel aux bonnes volontés, des ONG et associations sœurs à se joindre à eux pour lutter contre la pauvreté au Togo.
De la préfecture de Vo en passant par Golfe, Zio Kloto Kpélé et Agou, la Délégation de UGUS a fait d’une pierre deux coups.
Elle a, en effet identifié d’autres problèmes sociaux notamment en matière de santé, d’adduction d’eau potable, la lutte contre la faim… dans les coins sillonnés. L’objectif est d’apporter des aides et assistances aux populations à la base.

Un Geste Un Sourire est une association caritative apolitique, laïque qui a pour objectif le développement et l’assistance des communautés à la base. Elle est ouverte à toutes autres organisations poursuivant les mêmes objectifs ainsi que des personnes éprises des questions de développement.

Récit: Didier Marcel Ledoux
Photos : Raoul et Ruben

Suivez nous sur Facebook cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 − 1 =